Поиск по этому блогу

понедельник, 27 января 2020 г.

Philippe Menard - Shanghai Blues

Bitrate: 320K/s
Year: 2007
Time: 68:45
Size: 160,2 MB
Label: Self Released
Styles: Blues
Art: Front

Tracks Listing:
 1. Shanghai Blues - 2:43
 2. Waiting Down the Corner - 2:56
 3. Sometimes it's Hard - 4:13
 4. How Can You Tell Me? - 3:47
 5. Turned Ass Hotel - 4:12
 6. Still Alive, Still in Love - 4:33
 7. Athen Is Burning - 4:22
 8. I've Got To Say Yeah! - 4:28
 9. Sexy Sexa - 4:03
10. Shake Your Thing - 3:32
11. Wild Cat Pawns - 4:04
12. Telephone Woman (live) - 2:45
13. Smokestack Lightning (live) - 5:40
14. Criminal (live) - 5:30
15. Baby Please Don't Go (live) - 3:47
16. How Many? - 8:01

Je ne connaissais pas du tout le parcours de Philippe Menard depuis "Chacun pour soi", dont je n'etais pas non plus super fan (mais le big boss nous dit que ce n'est pas forcement le meilleur) et n'ai decouvert l'excellent et tres "gallagherien" "Tequila live" que tres recemment. De plus, avant un article paru il y a quelques annees dans Crossroads je n'avais meme jamais fait le lien avec Tequila. Je decouvre donc seulement aujourd'hui que "Shanghai blues" est son 7eme album solo, auquel il faut bien sur ajouter le DVD live chronique ici-meme.
Le qualificatif Blues-rock est beaucoup plus approprie ici qu'en live. Sans tomber dans un deluge de decibels a la Popa Chubby ou Gary Moore, la guitare est indeniablement plus electrique et l'orchestration plus fouillee, bien que Philippe ne deroge pas a sa regle de tout faire tout seul. On entend de ci de la un piano et, j'en mettrais ma main au feu, de la batterie programmee/boite a rythmes pas forcement bienvenue ("still alive, still in love").
Contrairement au DVD le repertoire est ici presque exclusivement original, a l'exception de 2 titres live en fin de CD comme il le fait souvent sur ses albums. Philippe soigne ses textes (en anglais) auxquels il attache une grande importance (cf l'interview en bonus du DVD). Musicalement c'est plus diversifie que sur le DVD live mais bizarrement j'accroche moins. Il faut dire que j'ai pris une telle claque avec ce concert que tout a cote me semble plus convenu, plus conventionnel, moins conceptuel. Il manque l'image tout betement. J'ai quand meme note en particulier "wild cat pawns" au son tres hendrixien mais toujours matine de cette petite touche gallagherienne bien agreable.
Attention, ne vous meprenez pas sur mes propos : l'album est tout a fait recommandable. Je pense seulement que tout le materiel present ici ne demande qu'a s'epanouir et etre transcende sur scene dans la formule du One Man Blues Band bien plus apte a retranscrire l'emotion et la sueur que le studio. Plus que toute autre je pense d'ailleurs en regle generale que le blues est avant tout une musique de scene qui a besoin de la communion des musiciens et du public pour produire son effet.

...Shanghai Blues

Комментариев нет:

Отправить комментарий