Bitrate: 320K/s
Year: 2011
Time: 43:55
Size: 101,0 MB
Label: Gina Records
Styles: Blues/Blues Rock
Art: Front
Tracks Listing:
1. Show Me the Way - 5:43
2. Put Your Shoe on Another Foot - 4:38
3. Going Back to My Roots - 4:22
4. Got My Mojo Working - 3:54
5. Something is Changing - 6:41
6. Leave Here Walking - 4:21
7. Teacher - 4:14
8. The Thrill is Gone - 6:07
9. Sparkling Blues - 3:54
Depuis une bonne petite vingtaine d'années, et à l'instar du jazz, de "revivals" compassés en "tributes" coincés, les scènes blues américaine et plus encore européenne essaient de restituer à perte de gimmicks et de postures ringardes, la richesse d'un courant musical souvent réduit dans l'imagerie populaire à quelques personnages célèbres ou quelques classiques incontournables depuis Alexis Corner ou Fleetwood Mac et le british blues boom'/ Hélas, les pères fondateurs ne sont plus depuis belle lurette et les anciennes gloires ne sortent plus sans leur naphtaline numérique à rayon bleu avec packaging pop-corn de rigueur, ou se complaisent dans d'improbables concerts "with friends" clôturés systématiquement par la surenchère finale de celui qui hurlera le plus fort en gardant toute la peine du monde sur les épaules, ou qui tordra la note le plus longtemps dans des duels de guitares aussi boursouflés que soporifiques! Faut dire, qu'il est loin le temps de Skip James et des enregistrements à trente ans d'intervalle''/Fort heureusement, des petits groupes inconnus et donc sans hommage à rendre, ni prétentions ou "héritage" à faire valoir, parviennent à sortir de ce carcan et nous proposent enfin une bonne grosse dose d'air frais, avec une superbe rythmique imperturbable, bien que légère et veloutée, des guitares absolument magnifiques qui ne bouffent pas tout le reste, un chant qui à défaut de profondeur fait le boulot avec abnégation, justesse et humilité, des cuivres particulièrement bienvenus, majestueux et aériens, et le tout, avec un gros zeste de "cool sound" bien loin des agressions habituelles!. Du coup, au lieu d'écouter une veillée funèbre, on écoute de la musique! En l'occurrence, du blues électrique, mais pas seulement, non, parce que s'il y a bien sûr du Hendrix, du Muddy Waters, du Howlin' Wolf, du SRV, du Albert King ou du John Mayall là-dedans, il y a aussi du funk, du psyché, un soupçon de pop et on sent que ces mecs-là ont forcément écouté pas mal de choses avant de pincer des cordes ou de cogner des fûts innocents. Ils ne sont donc pas sourds, ça tombe bien nous non plus! Bref, ça swingue, ça glisse, ça gémit, ça susurre, ça renâcle, ça envoûte, ça vit, ça regimbe, ça grogne, ça grince, ça coule, ça irise, ça gronde, ça ondule, ça caquette, en mêlant toujours fougue et sobriété, ce qui, au final, fait frétiller des oreilles fatiguées d'entendre toujours la même soupe servie et resservie dans des vieilles gamelles sans charme ni éclat! Alors, évidemment, le mixage pourtant très musical, n'est pas parfait, la batterie manque d'ampleur, la voix d'intensité par rapport au reste, les guitares de mordant ou de présence à certains moments, la basse mériterait un peu plus de "peps" parfois aussi, et on n'est pas avec l'orchestre de B.B King à son apogée ou avec Ike, Tina et les Ikettes en pleine euphorie, certes, mais le groupe est réellement très bon, l'alchimie opère naturellement et tant pis pour les filets ici ou là car les p'tits gars qui ont enregistré ça avec deux francs six sous ont aussi tout donné pour accoucher d'un sacré bon disque! En conclusion, si vous aviez une bonne action programmée dans la semaine, mais que vous ne saviez pas laquelle, achetez ce CD, vous serez allégés de huit euros, mais ensuite vos oreilles et votre chaîne audio vous diront merci quand même, et ça, ça n'a pas de prix!
Open Ticket for the Blues
Year: 2011
Time: 43:55
Size: 101,0 MB
Label: Gina Records
Styles: Blues/Blues Rock
Art: Front
Tracks Listing:
1. Show Me the Way - 5:43
2. Put Your Shoe on Another Foot - 4:38
3. Going Back to My Roots - 4:22
4. Got My Mojo Working - 3:54
5. Something is Changing - 6:41
6. Leave Here Walking - 4:21
7. Teacher - 4:14
8. The Thrill is Gone - 6:07
9. Sparkling Blues - 3:54
Depuis une bonne petite vingtaine d'années, et à l'instar du jazz, de "revivals" compassés en "tributes" coincés, les scènes blues américaine et plus encore européenne essaient de restituer à perte de gimmicks et de postures ringardes, la richesse d'un courant musical souvent réduit dans l'imagerie populaire à quelques personnages célèbres ou quelques classiques incontournables depuis Alexis Corner ou Fleetwood Mac et le british blues boom'/ Hélas, les pères fondateurs ne sont plus depuis belle lurette et les anciennes gloires ne sortent plus sans leur naphtaline numérique à rayon bleu avec packaging pop-corn de rigueur, ou se complaisent dans d'improbables concerts "with friends" clôturés systématiquement par la surenchère finale de celui qui hurlera le plus fort en gardant toute la peine du monde sur les épaules, ou qui tordra la note le plus longtemps dans des duels de guitares aussi boursouflés que soporifiques! Faut dire, qu'il est loin le temps de Skip James et des enregistrements à trente ans d'intervalle''/Fort heureusement, des petits groupes inconnus et donc sans hommage à rendre, ni prétentions ou "héritage" à faire valoir, parviennent à sortir de ce carcan et nous proposent enfin une bonne grosse dose d'air frais, avec une superbe rythmique imperturbable, bien que légère et veloutée, des guitares absolument magnifiques qui ne bouffent pas tout le reste, un chant qui à défaut de profondeur fait le boulot avec abnégation, justesse et humilité, des cuivres particulièrement bienvenus, majestueux et aériens, et le tout, avec un gros zeste de "cool sound" bien loin des agressions habituelles!. Du coup, au lieu d'écouter une veillée funèbre, on écoute de la musique! En l'occurrence, du blues électrique, mais pas seulement, non, parce que s'il y a bien sûr du Hendrix, du Muddy Waters, du Howlin' Wolf, du SRV, du Albert King ou du John Mayall là-dedans, il y a aussi du funk, du psyché, un soupçon de pop et on sent que ces mecs-là ont forcément écouté pas mal de choses avant de pincer des cordes ou de cogner des fûts innocents. Ils ne sont donc pas sourds, ça tombe bien nous non plus! Bref, ça swingue, ça glisse, ça gémit, ça susurre, ça renâcle, ça envoûte, ça vit, ça regimbe, ça grogne, ça grince, ça coule, ça irise, ça gronde, ça ondule, ça caquette, en mêlant toujours fougue et sobriété, ce qui, au final, fait frétiller des oreilles fatiguées d'entendre toujours la même soupe servie et resservie dans des vieilles gamelles sans charme ni éclat! Alors, évidemment, le mixage pourtant très musical, n'est pas parfait, la batterie manque d'ampleur, la voix d'intensité par rapport au reste, les guitares de mordant ou de présence à certains moments, la basse mériterait un peu plus de "peps" parfois aussi, et on n'est pas avec l'orchestre de B.B King à son apogée ou avec Ike, Tina et les Ikettes en pleine euphorie, certes, mais le groupe est réellement très bon, l'alchimie opère naturellement et tant pis pour les filets ici ou là car les p'tits gars qui ont enregistré ça avec deux francs six sous ont aussi tout donné pour accoucher d'un sacré bon disque! En conclusion, si vous aviez une bonne action programmée dans la semaine, mais que vous ne saviez pas laquelle, achetez ce CD, vous serez allégés de huit euros, mais ensuite vos oreilles et votre chaîne audio vous diront merci quand même, et ça, ça n'a pas de prix!
Open Ticket for the Blues
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